Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 12:22
Photo "Comité associatif pour le 150ème anniversaire de 1870"(Souvenir.Français)

Photo "Comité associatif pour le 150ème anniversaire de 1870"(Souvenir.Français)

La guerre de 1870 est un événement oublié de notre histoire. C'est le premier conflit entre la France et le royaume de Prusse (confédération d'Allemagne du Nord) qui aura pour conséquence une défaite humiliante pour la France, la chute du Second Empire, la proclamation de la IIIème République (4 septembre 1870), le siège de la capitale (19 septembre 1870), l’unification allemande (18 janvier 1871), la Commune de Paris (18 mars 1871 et sa semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871) et un dramatique contentieux franco-allemand qui se prolongera durant 75 ans !

 

Elle a profondément marqué la population française. Après la paix, les monuments commémoratifs fleurirent autour des champs de bataille à l’initiative des communes et des régiments, rappelant aux Français les valeurs patriotiques pour lesquelles étaient tombés ces soldats. La défaite, la perte de l'Alsace-Lorraine, l’occupation allemande et l’installation difficile du régime républicain (Commune de Paris au printemps 1871) provoquèrent en France un sentiment de frustration durable et extrême qui contribua à poser les bases des grands conflits du XXème siècle et en premier lieu, la Première Guerre mondiale 40 ans plus tard.

 

Ce conflit est aussi une des matrices de notre histoire européenne et contemporaine dans la mesure où elle met en perspective le rôle essentiel de l’Union Européenne dans la pacification de l’Europe après la seconde guerre mondiale.

 

Vous trouverez dans le document intitulé "150ème anniversaire de la guerre de 1870", édité par la Direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives (DPMA) et préfacé par Mme la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, le déroulement de ce conflit déclaré au royaume de Prusse; mal préparé par la France, il ne durera que six mois. Il se soldera par des batailles sanglantes (Bazeilles le 31 aout 1870 et la "maison de la dernière cartouche" par exemple, chère aux "Troupes de Marine"), une terrible et amère défaite, l'armistice du 28 février 1871 et la signature du traité de Francfort -sur-le-Main le 10 mai 1871. Ce traité met fin à la guerre franco-allemande en plein soulèvement populaire à Paris : il se terminera par "la semaine sanglante et la fin de la commune". (voir les deux documents attachés à cette page)

 

Versailles a joué un grand rôle durant cette guerre.

Après la capitulation de la France à Sedan dès le 2 septembre 1870, la Prusse envahit la France. Elle met le siège devant Paris dès le 19 septembre. Le 5 octobre, les allemands arrivent à Versailles et s’y installent en plusieurs lieux, le roi de Prusse résidant à l’hôtel de la Préfecture.

 

GUILLAUME Ier et BISMARCK vont alors préparer la proclamation de l’Empire allemand qui sera effective le 18 janvier 1871 (voir photo) avant la signature de l'armistice le 28 février, le "premier traité de Versailles" dans la galerie des Glaces du Château de Versailles.

 

Le 18 mars 1871, Adolphe THIERS, déplacera à Versailles son nouveau gouvernement avec l'armée régulière et l'Assemblé nationale, lors du soulèvement de Paris.

 

Le cimetière Saint Louis de Versailles.

 

En 1870, le Château est fermé au public et la galerie des Glaces est alors transformée en hôpital où sont soignés les soldats ! (voir photo)

Mais beaucoup d'entre eux décéderont et seront enterrés au cimetière Saint Louis de Versailles (1), cimetière qui servira aussi bien aux soldats des deux armées qu'aux volontaires ou à certains "communards" fusillés au "mur des fédérés" sur le plateau de Satory.

(1)       Il y a également des soldats prussiens dont deux officiers, rassemblés avec dix-huit soldats français dans le petit carré militaire au cimetière Notre Dame de Versailles.

 

Aujourd'hui, ce cimetière recèle encore plusieurs tombes et monuments à la mémoire de cette guerre de 1870-1871, des monuments qui, comme elle, sont oubliés. C'est ainsi que l'on peut retrouver :

 

  • Dans le "canton H" du cimetière, l'obélisque, dressé au milieu du carré militaire (voir les deux photos du plan du "canton H" et du carré militaire) aux soldats morts pour la Patrie portant l'inscription "LES HABITANTS DE VERSAILLES APRÈS LES AVOIR ACCVEILLIS ET ASSISTÉS COMME LEVR ENFANTS ET LEVRS FRÉRES, LES ONT ACCOMPAGNÉS A LEVR DERNIÈRE DEMEVRE ET LEVR ONT FAIT ÉLEVER CE MONUMENT, TÉMOIGNAGE D'VNE PIEVSE ET PATRIOTIQUE AFFECTION". Sur les trois autres faces du socle, on retrouve 3 plaques de bronze où sont recensés les noms de tous les soldats morts à Versailles ;
  • A droite de l'obélisque, en contrebas, une simple plaque sur un "caveau " recouvert de fleurs sauvages où est inscrit "HIER RUHEN DEUTSCHE SOLDATEN DES KRIEGES 1870 – 1871" Elle rappelle que là "REPOSENT DES SOLDATS ALLEMANDS".(voir photo)
  • Juste derrière l'obélisque, un "carré militaire" d'une vingtaine de tombes de soldats français morts fauchés lors de ce conflit; on y trouve en particulier la tombe du jeune sergent – major Marcel de CHIVRÉ décédé des suites de ses blessures dans sa 18ème année, le 20 avril 1871 à Versailles. (voir photo)
  • A proximité, une petite pyramide érigée à la mémoire des volontaires de Versailles morts durant le siège de Paris. (voir photo)
  • Dans le "canton D" du cimetière, "le carré des suppliciés" ou "l'enclos des rossignols" (voir photo) où furent enterrés provisoirement Louis ROSSEL, polytechnicien et colonel du génie ayant rejoint les "communards", en compagnie du militant blanquiste Théophile FERRÉ, animateur de la Commune de Paris et compagnon de Louise MICHEL.
  • Ils font partie des vingt-cinq condamnés à mort par le conseil de guerre et ont été fusillés au polygone d'artillerie de Satory, le 28 novembre 1871 en compagnie du sergent Pierre BOURGEOIS dont le corps est toujours dans cette fosse commune du cimetière.

Les autres fusillés ainsi que les milliers de communards ont vécu plusieurs mois sans abri ni soin dans ce lieu de détention du camp de Satory. Un grand nombre moururent de maladie, de blessures ou furent abattus. Ils ont été inhumés sur place, entre l'étang de la Martinière et le "Mur des Fédérés" où subsiste une fosse commune à l’emplacement de laquelle une plaque commémorative a été apposée (voir photo)

 

Liste des documents

 

  • DPMA_150e anniversaire de la guerre de 1870 - source MINARM/SGA/DPMA
  • Traités de Versailles et de Francfort de 1871 – source Wikipédia

Liste des photos (Crédits photographiques)

 

  • Proclamation de l'empire allemand – source internet
  • Blessés soignés dans la galerie des glaces – source internet
  • Mur des Fédérés à Satory et Carré des suppliciés – source internet
  • Plan cimetière Saint Louis, Carré militaire du cimetière, Obélisque des soldats morts à Versailles, Plaque de l'Obélisque, Carré des tombes de soldats morts à Versailles, Tombe du sergent major Marcel de CHIVRÉ, Plaque Allemande, Pyramide des volontaires versaillais durant le siège de Paris – source personnelle

 

150 ème ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE "OUBLIEE" DE 1870-1871
150 ème ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE "OUBLIEE" DE 1870-1871
Plan du "canton H"

Plan du "canton H"

Carré militaire du cimetière ( "canton H")

Carré militaire du cimetière ( "canton H")

Plaque allemande

Plaque allemande

Tombe du Sergent-Major Marcel de Chivré

Tombe du Sergent-Major Marcel de Chivré

Pyramides à la mémoire des volontaires versaillais

Pyramides à la mémoire des volontaires versaillais

Carré des suppliciés

Carré des suppliciés

Mur des fédérés à Satory

Mur des fédérés à Satory

Partager cet article
Repost0

commentaires