Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 14:50
Crédits photographiques M.DARGELOS

Crédits photographiques M.DARGELOS

       Ils y pensaient souvent, ils en parlaient rarement.

                                                     Ne les oublions pas

 

En 2024, la veille du 80ème anniversaire du débarquement de 1940, sera célébré le 70ème anniversaire de la chute de Diên Biên Phu après 58 jours d'âpres combats ininterrompus.

 

Le 7 mai 1954, le camp retranché français de Diên Biên Phu tombe sous l’assaut des troupes du général Giap, commandant de l’armée Viêt-Minh. C’est la fin de la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine (1946-1954), la plus longue et la plus meurtrière des batailles, mettant à l'honneur l’héroïque résistance des troupes françaises. Mais cette défaite sonne aussi le glas de la présence coloniale française en Asie.

 

Vous trouverez en document attaché, un article rédigé par notre ami Michel DARGELOS, un excellent travail de mémoire retraçant, le plus fidèlement possible, la réalité de la chronologie des préparatifs et du déroulement de cette bataille.

 

Une cérémonie commémorative de ce 70ème anniversaire aura lieu le 07 mai 2024 au stade de la province de Diên Biên Phu

 Et pour la première fois, le gouvernement vietnamien a invité la France à Diên Biên Phu où se rendra notre ministre des Armées, accompagné de la secrétaire d'État aux anciens combattants et à la Mémoire. A suivre donc.

                 

                     Georges HAXAIRE, Président du Comité d’Entente

 

 

Dans l’avant-propos de son article, Michel Dargelos explique comment il a eu « l'opportunité d’effectuer un voyage au Vietnam » et comment le nom de Dien Bien Phu fut « l'élément déclencheur pour accepter …Ces trois syllabes éveillaient en moi des souvenirs d'enfance… Dien Bien Phu était au programme ! Alors ce voyage n'était plus onirique et sa réalité motivait mon désir de voir et de comprendre ».

 

Avant de commencer ce voyage et de prendre connaissance de cette page d’histoire, voici des précisons apportées par l’auteur sur sa méthode de travail: « Ce texte est une synthèse d'une quarantaine de documents de source différente. Ainsi, par les recoupements obtenus, ce travail de mémoire tente de restituer de la façon la plus fidèle possible, la réalité de la chronologie des préparatifs et du déroulement de la bataille, mais aussi celle des chiffres : forces en présence, nature des effectifs, nombre et type de matériel... Ceux-ci variaient d'un document à l'autre, ils nécessitaient souvent de faire le choix d'un point milieu, le plus réaliste possible.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de ces pages et de ce que fut Dien Bien Phu.

Nous remercions Michel DARGELOS pour ce travail mémoriel qui répond à son souhait de « voir et de comprendre » Dien Bien Phu.

 

Visite des Membres de l'UNC 78 à Dien Bien Phu en 2022 Crédits photographiques M DARGELOS

Visite des Membres de l'UNC 78 à Dien Bien Phu en 2022 Crédits photographiques M DARGELOS

Emplacements des neuf centres de résistance de Dien Bien Phu Crédits photographiques M DARGELOS

Emplacements des neuf centres de résistance de Dien Bien Phu Crédits photographiques M DARGELOS

Partager cet article
Repost0

commentaires