Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2024 4 15 /02 /février /2024 17:56
Albert FABER 9 septembre 1940-1er février 2024. Crédits photographiques : Photo de la famille d’Albert FABER

Albert FABER 9 septembre 1940-1er février 2024. Crédits photographiques : Photo de la famille d’Albert FABER

Nous avons appris jeudi 1er février le décès d’Albert FABER, figure emblématique de Versailles et des Yvelines.

Il aurait eu 83 ans dans quelques mois et souffrait malheureusement de la maladie d’Alzheimer depuis deux ou trois ans.

Investi dans la vie associative et la vie publique de Versailles, son engagement a toujours été plébiscité et reconnu. Sa compétence, son côté humain, ainsi que son caractère bien trempé et ses "coups de gueule" légendaires ont toujours été très appréciés et réconfortants, ne laissant personne indifférent.

 

Né le 9 septembre 1940 à Versailles, il suit des études secondaires, puis de comptabilité.

 

Avec son ami Jean – Claude (MARTIN), il découvre le parachutisme à 18 ans lors d'une préparation militaire parachutiste, et ils en deviennent moniteurs.

 

Le 1er septembre 1960, Albert signe un contrat d'engagé volontaire à titre provisoire pour deux ans devant l'intendant militaire de Versailles, au titre de l'arme du Train Aéroporté. Il rejoint la 1ère Compagnie de Livraison par Air (1ère CLA) deux jours plus tard en tant que 2ème classe et est désigné pour suivre le stage de saut en parachute à la Base Ecole des Troupes Aéroportées (BETAP) de Pau qu'il rejoindra le 16 octobre. Les promotions se succèdent à un rythme élevé car il s'agit d'alimenter en personnel les deux divisions aéroportées d'Algérie, et les unités non endivisionnées.

 

Le 3 novembre1960, il est breveté parachutiste (n° 158 496), avant d'obtenir son certificat d'aptitude n°1 "Livraison par Air" trois mois plus tard et son grade de brigadier.

 

Affecté 3ème Groupement de Livraison par Air, où il est nommé brigadier/chef le 1er juin 1961, il est mis en route pour l'Algérie le 16 octobre 1961. Le 19 janvier 1962, il sera décoré de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en A.F.N avec agrafe "Algérie".

 

Arrivé au terme de son contrat le 1er septembre 1962, il ne sera cependant renvoyé dans ses foyers que le 21 septembre 1962 en application du décret 61694 du 3 juillet 1961 tendant au maintien sous les drapeaux des hommes du premier contingent 1960 et de certains militaires, dont les engagés volontaires de deux ans. Il sera inscrit au tableau d'avancement au titre des réserves au grade de maréchal des logis.

 

De retour à Versailles, sa formation initiale lui permettra de devenir agent général de l'Union dès fin 1962, puis de l'UAP en 1968 et enfin d'AXA jusque fin 2002. Il fut, pendant plusieurs années, délégué des agents généraux d'assurances et président de la chambre syndicale départementale des Yvelines des agents généraux d'assurances, toutes compagnies confondues, de 1988 à 1998.

 

Homme aux multiples casquettes, il s'implique dans des actions civiques telles que membre de la commission de contrôle des listes électorales de Versailles, délégué de monsieur le président du tribunal de grande instance, ou encore membre de la commission communale des impôts directs.

 

Il s'engage au sein du Lions Club de Versailles Trianon où il exerce diverses responsabilités jusqu'au poste de Gouverneur du District Ile de France Ouest Lions International en 2003-2004. Il s'investit pleinement dans cette mission pour regrouper du mobilier (tables, chaises, fauteuils, armoires, bureaux, …), des fournitures scolaires, des milliers de livres, pour équiper des écoles au Sénégal. Il fait creuser des puits et planter des arbres dans les villages où sont aménagées ces écoles. 

 

(Ci-dessus: Albert au milieu des toques françaises lors du Briolethon 2013  Crédits photographiques : Lions Club de Versailles)

 

Il devient également président de la fondation Aurélien MEQUIGNON à Elancourt, dont la devise est depuis sa création " Sauver des enfants, les nourrir, les vêtir, les instruire, en faire des hommes".

 

Parallèlement, il s'engage dans les associations patriotiques et d'anciens combattants.

 

(Ci-dessous, Albert dépose une gerbe  au monument des PFAT avec Gérard COLLIOT, le 8 juin 2018  Crédits photographiques : Comité d’Entente)

 

Membre, puis président de l'Union Nationale des Combattants jusqu'en 2019, administrateur au Comité d'Entente durant six ans, administrateur à l'amicale

des anciens et ami du 5ème régiment du Génie, adhérent à l'Union Nationale des Parachutistes des Yvelines, adhérent au comité de la SMLH de Versailles et environs, etc., il était sur tous les fronts, toujours disponible. 

 

(Ci-contre: Albret quitte la présidence de l'UNCV le 26 janvier 2019  Crédits photographiques : Comité d’Entente)

 

Par décret du 11 juillet 2008, Albert a été nommé chevalier de la Légion d'Honneur par le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité en tant que membre d’une association internationale à caractère humanitaire : 48 ans d’activités professionnelles, associatives et de services militaires. Cette distinction accompagne la croix du combattant volontaire, la croix du combattant, la médaille d'honneur de la protection judiciaire de la jeunesse, la reconnaissance de la nation, la reconnaissance de la nation agraphie Algérie et la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre.

 

(Ci-dessous: les médailles d'Albert  Crédits photographiques : G. HAXAIRE)

 

 

 

Nombreux étaient ses amis, collègues, anciens d'Algérie, gouverneurs et membres du Lions Club international ou

présidents, administrateurs, membres des associations patriotiques et d'anciens combattants, venus saluer sa mémoire en ce mardi 13 février à l'église Saint Michel. 

(Ci-contre: Les amis d'Albert sont venus lui dire "au revoir" Crédits photographiques : M. DARGELOS)

 

Après son fils Martin et ses petits-enfants venus dire au revoir à leur "dady", Jean-Claude, MARTIN, son ami de toujours, lui a rendu un vibrant hommage par une homélie que le président BERTET a lu pour lui. ( Voir le texte en document attaché à cet article).

 

Et, bien sûr, grand merci à nos fidèles porte-drapeaux Béatrice, Thérèse, Ylann, Jean-Alexandre et Bernard de s'être rendus disponibles pour accompagner Albert pour son dernier voyage.

 

(Ci-dessous Les porte-drapeaux dans le chœur de l'église Crédits photographiques : G. HAXAIRE)

 

 

C'est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à notre camarade et ami. Nous nous associons au chagrin de son épouse, de ses fils et petits enfants auxquels nous renouvelons nos plus sincères condoléances et notre affectueuse compassion.

 

Au revoir Albert, repose en paix.

 

                                          Georges HAXAIRE, président du Comité d’Entente

 

En hommage à Albert, les gerbes de la mairie, de l'UNCV et du Comité d'Entente Crédits photographiques : G. HAXAIRE

En hommage à Albert, les gerbes de la mairie, de l'UNCV et du Comité d'Entente Crédits photographiques : G. HAXAIRE

Un drenier hommage à Albert par nos porte-drapeaux Crédits photographiques : G. HAXAIRE

Un drenier hommage à Albert par nos porte-drapeaux Crédits photographiques : G. HAXAIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires