Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 21:28
Epée offerte à Mlle Marie-Antoinette Lix   en souvenir de la guerre de 1870-1871 Crédits Paris-Musée de l'Armée, DIST RMN-Grand Palais/Emile Cambier

Epée offerte à Mlle Marie-Antoinette Lix en souvenir de la guerre de 1870-1871 Crédits Paris-Musée de l'Armée, DIST RMN-Grand Palais/Emile Cambier

Voici le quatrième épisode de la série "1870, l’année terrible" proposée par le Ministère des Armées pour les 150 ans de la guerre de 1870.

Cette vidéo met à l'honneur le rôle stratégique des francs-tireurs à travers la présentation de l'épée d'honneur offerte à Marie-Antoinette Lix, une épée conservée au musée de l'armée.

A travers le destin peu commun de cette femme, c'est la reconnaissance du rôle des femmes, surtout en se rappelant que ces événements se situent à la fin du XIX ème siècle !

Cette vidéo est ICI 

Pour " aller plus loin" voici quelques épisodes de sa vie  (Sources Musée de l'armée des Invalides et Wikipédia)

Marie-Antoinette Lix, franco-polonaise naît le 31 mai 1839 à Colmar. 

Elle reçoit une éducation militaire par son père, ancien grenadier à cheval dans l'armée de Napoléon, converti en aubergiste  après 20 ans de service.

Elle obtient son brevet d'institutrice et devient préceptrice  dans une famille aristocratique de l'est de la Pologne pour enseigner le français et l'équitation aux quatre enfants.

Lors de l'insurrection polonaise contre la domination russe en 1863, elle prend les armes, comme sous-lieutenant des uhlans polonais (cavaliers armés d'une lance) en se faisant passer pour un homme. Capturée par les Russes, et son passeport français révélant que sous le nom de "Michel Lix" se cache "Marie-Antoinette", elle n'est pas fusillée mais libérée et reconduite à la frontière.

Après la défaite de Sedan, Marie-Antoinette Lix veut défendre son pays, mais c'est impossible pour une femme ! Elle  intègre alors, comme lieutenant, les francs-tireurs de Lamarche -département des Vosges-, dans l'armée de l'Est (voir photo). Malgré sa ténacité et son courage, les troupes françaises sont défaites.

C'est à la suite de cet engagement qu'en reconnaissance les "Dames de Strasbourg et de Colmar"  lui offrent une" épée d'honneur" qui sera donnée en 1910 au musée de l'Armée (voir photo et vidéo qui décrit cette épée).

Remettre une épée d'honneur est symbole de reconnaissance et de remerciement. Les épées sont luxueuses, comme celle remise à  Marie-Antoinette Lix .Sur un côté est inscrit :" les Alsaciens, à leur Vaillante compatriote, Mlle Marie-Antoinette Lix  en Souvenir de la Guerre de 1870-1871"  et sur l'autre côté : "Pro Déo et Patria".

Marie-Antoinette Lix est aussi l'auteure de quatre romans dont un des titres illustre à lui seul son engagement : "Tout pour la Patrie" (1884).

Malade, elle se retire l'hospice de Saint-Nicolas du Port- Meurthe et Moselle- où elle décède en 1909.

Marie-Antoinette Lix, lieutenant des francs-tireurs de Lamarche, Crédits Musée de l'Armée Invalides

Marie-Antoinette Lix, lieutenant des francs-tireurs de Lamarche, Crédits Musée de l'Armée Invalides

: Une plaque est apposée sur la maison qui l'a vue naître au 76 Grand-Rue à Colmar Crédits Wikipédia

: Une plaque est apposée sur la maison qui l'a vue naître au 76 Grand-Rue à Colmar Crédits Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires