Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 09:39
Crédits photographiques: association SOLDIS

Crédits photographiques: association SOLDIS

Depuis début 2020, l'association SOLDIS (association nationale créée en novembre 2014, pour la mémoire des militaires portés disparus en Algérie), présidée par le général (2S) Henri-Jean FOURNIER, a lancé le projet d'ériger un "monument aux disparus" en Algérie et a arrêté une liste de militaires français portés disparus en Algérie.

 

Ce document a été remis au Service historique de la Défense (SHD) pour contrôle et validation officielle. En 2021, cette liste sera publiée sous forme d’un livre d'or et en 2022 aura lieu l'inauguration d’un Monument aux Disparus.

 

En effet, durant la guerre d’Algérie, plusieurs centaines de militaires français ont été portés disparus*. Leur sort se caractérise par le fait que, disparus dans différentes circonstances, leur corps n’a jamais été rendu aux familles, qui sont en outre, restées le plus souvent dans l’ignorance des circonstances exactes de leur disparition et de leur destin. Ils n’ont jamais pu recevoir de funérailles ni même d’hommage de la Nation.

 

Aussi, afin de donner à ces disparus le tombeau qu’ils n’ont jamais eu, afin de permettre aux familles de se recueillir pour clore un deuil inconsolable, afin d’offrir à la France la possibilité d’exprimer enfin sa reconnaissance à ses soldats qu’elle a envoyés combattre en son nom, l'association SOLDIS souhaite élever un monument à la mémoire des militaires portés disparus.

 

Elle a besoin pour cela du soutien de tous.

 

Aussi, vous trouverez, en document attaché à cette note, un bulletin de souscription ainsi que le point de situation de cette collecte.

 

 

*Un "disparu" est une personne dont le corps n'a jamais été retrouvé ou, dans le cas des militaires celui dont le corps, relevé sur le terrain n'a pas pu être identifié

Source Soldis

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires