Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2023 2 21 /11 /novembre /2023 11:56
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES

Comme en 2022, ce 105ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, célébrant la victoire, la paix et en hommage à tous les morts pour la France, journée de Mémoire par excellence, s'est déroulé à Versailles selon le programme établi (voir l'article du 25/10/2023 sur notre blog ICI )

 

Cela a commencé le 09 novembre au soir par la prise de Flamme à l'Arc de Triomphe (voir photo ci-dessus) avec six jeunes des Classes Défense et de Sécurité Globale (CDSG) du collège Pierre de Nolhac et du lycée Hoche, flamme qui a été gardée jusqu’à la cérémonie du 11 au Centre de Secours Principal des sapeurs-pompiers de Versailles.

 

Merci à Mathilde, Maialen, Jeanne, Ninon, Hermann, Timothée accompagnés par Hélène et Denys pour leur participation à cette prise de Flamme.

 

Le 11, dès 8h30 au cimetière des Gonards, sous un crachin breton, a été rendu l'hommage solennel de la ville de Versailles aux combattants des armées françaises et alliées, ainsi qu'aux combattants musulmans, morts pour la France, au cours de la Guerre de 1914-1918 (voir photos ci-dessous).

 

 

En présence du général de corps d'armée Christian JOUSLIN de NORAY, directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et commandant d'armes de la place de Versailles, de la générale de division Dominique VITTE, chargée de mission auprès du major général de l'armée de terre, de Monsieur le sous-préfet, secrétaire général Victor DEVOUGE, représentant M. le préfet, de M. François de MAZIERES, maire de Versailles, de M. Jean-Pierre de ROUSSANNE, adjoint au maire délégué à la sécurité, aux affaires militaires, aux anciens combattants et du Lcl Dominique AMABRAZE, représentant le Groupement de la Gendarmerie des Yvelines, le cortège s'est élancé vers le carré du Souvenir Français pour un dépôt de gerbes et un hommage aux Morts.

 

 

Puis le cortège a repris sa progression jusqu'aux tombes des combattants musulmans, où une gerbe fut déposée par M. Abdessamad EL ABAR, avant d'arriver au carré militaire créé en hommages aux militaires tombés en Opérations Extérieures et enfin, ce fut une dernière sonnerie aux Morts devant les monuments français et anglais de 1914-1918.

 

 

Merci au piquet d'honneur formé par des militaire du pôle du Groupement de Soutien de Base de Défense des Matelots et d'un instrumentiste de la musique des Troupes de Marine.

 

Et, bien sûr, un grand merci aux douze porte-drapeaux emmenés par Denys dont huit CDSG de Nolhac (Jeanne, Maialen, Jean Baptiste, Jules) et de Jules Ferry (Ylann, Aimery, Kyra et Benjamin) qui accompagnaient nos quatre anciens Max, René, Jean-Marc et Joao.

 

 

L’ensemble du cortège s'est disloqué à la sortie du cimetière pour se rendre sur le parvis de la cathédrale afin d'assister à la messe solennelle.

 

 

A 9h30, Monseigneur Luc CREPY, évêque de Versailles, accueillait les autorités précédemment citées, rejointes par M. Charles RODWELL, député de la 1ère circonscription des Yvelines, Mme Claire CHAGNAUD-FORAIN, conseillère départementale, M. Olivier de La FAIRE, conseiller départemental, ainsi que par des généraux de la place de Versailles et autres personnalités versaillaises (voir photo ci-dessous).

 

A la sortie de l'office, ils furent rejoints par M. Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, puis lors du cortège par M. Othman NASROU, vice-président du conseil régional d'Île-de France.

 

 

Etaient également présents le commissaire divisionnaire Bernard LE HIR accompagné par le commissaire T LEROUX, le lieutenant Marc OPRESCO du SDIS78 et le capitaine de frégate(R) Sébastien LE VERRE, représentant le DMD78 adjoint.

 

 

Le cortège se forma ensuite pour rejoindre le monument aux Morts derrière la Musique des Troupes de Marine, suivi de la Flamme sacrée portée par le jeune Alex, accompagné par Dauphine, Nina et Ibtissem portant les lanternes de l'ONaCVG. Mais c'est surtout trente porte-drapeaux * dont vingt jeunes des CDSG de Nolhac, Rameau, Hoche, Jules Ferry et Saint Jean Hulst qui emmenèrent leurs camarades et les classes primaires devant les autorités, les élus, les anciens combattants et les invités pour retrouver le dispositif militaire mis en place sur le parvis du monument.

 

 

Vous retrouverez en document attaché à cet article la présentation de la cérémonie et les annonces faites par le Lieutenant Coralie HAXAIRE à l'arrivée du cortège et durant la cérémonie.

 

Les CDSG sont venues rejoindre et s'imbriquer dans le dispositif militaire regroupant l'ensemble des unités versaillaises aux ordres du Lieutenant-Colonel (R) Laurent CHRISMANN, chef de corps du 24ème Régiment d'Infanterie, bataillon de réserve d'Ile de France (voir les  photos de la cérémonie ci-dessous et le texte du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’état auprès du ministre pour le 11 novembre 2023 lu par le ministre J N BARROT sur le document attaché à cet article ).

 

A noter la présence du Chasseur de Mines Tripartite (CMT) Céphée et de son commandant, le capitaine de corvette Alexis CHALIER, venu spécialement de Brest pour participer à la cérémonie et fêter le vingtième anniversaire du marrainage avec la ville de Versailles en compagnie de l'enseigne de vaisseau Marie CHAUSSADE, nouvelle cheffe de la Préparation Militaire Marine Colbert.

 

 

Après les remerciements à l'ensemble des porte-drapeaux replacés dans le grand escalier pour l'occasion (voir photo ci-dessous), cette matinée s'est terminée dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville où le public a pu découvrir l'exposition « Nourrir le soldat au front » dont les membres de notre Comité d'Entente ont été les principaux organisateurs/monteurs.

 

 

Monsieur le maire a pris la parole quelques instants pour remercier l'ensemble des participants, qu'ils soient "sur les rangs" ou "spectateurs", en particulier la jeunesse, très nombreuse. Il a également mis à l'honneur Jean-Alexandre et Thérèse, nos fidèles porte-drapeaux en leur remettant la médaille de la ville (voir photo ci-dessous) avant que votre serviteur remette trois diplômes de porte-drapeaux (Ylann – 3 ans, Eric – 10 ans, Jean -40 ans) et deux médailles du Comité à Jean et au lieutenant Coralie (voir photo ci-dessous).

 

 

Bravo et merci pour leur implication sans faille !

 

 

Vous pourrez retrouver les photos de cette matinée sur le site Facebook de la ville  - RETOUR EN IMAGES SUR LA COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE (© Ville de Versailles / Juliette GLAESENER), complétées par quelques photos ci-dessous (cliquer sur la photo pour en découvrir plusieurs, voir la description et le photographe de chacune, merci à chacun d’entre eux).

 

 

Cette commémoration 2023, mise en musique par votre serviteur a vu une participation exceptionnelle de la jeunesse représentée par les cinq CDSG des collèges Pierre De Nolhac et Jean-Philippe Rameau, des lycées Hoche et Jules Ferry, de l'établissement Saint Jean Hulst, auxquels s'ajoutent une section du Servie National Universel (SNU) de la gendarmerie, le collège Saint Charles de Foucauld (en charge des gerbes), quatre lycéennes de la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint Denis (Sixtin, Albane, Soizic et Sixtine), l'école primaire Notre Dame et de l'école élémentaire Jacqueline Fleury, soit plus de 150 jeunes sur les rangs !

 

 

Rendez-vous en 2024….

 

 

*Merci à Aimery, Ylann, Maëlle, Kyra, Laya, Timéo, Jules, Selma, Milla, Louis, Maxime, Lucas, Jules , Jean - Baptiste, Jeanne, Maïalen, Armand, Baptiste, Elisabeth, Ethan qui ont accompagné nos "anciens" Max, René, Jean-Marc, Joao, Thérèse, Béatrice, Jean, Jacques, Lilian et Jean-Alexandre sans oublier notre fidèle Denys les guidant jusqu'à la fin de la cérémonie.

 

 

        Georges HAXAIRE, président du Comité d’Entente

 

 

RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
RETOUR SUR LES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE 2023 A VERSAILLES
Partager cet article
Repost0

commentaires